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Pas besoin d’avoir un titre pour être un leader, tu peux tout aussi bien être un salarié, un gestionnaire, un travailleur autonome ou un entrepreneur et être perçu comme un bon leader dans ton domaine.


Notre leadership peut être perçu autant par les clients que par les employés ou nos fournisseurs.

Les avantages d’un bon leadership, c’est de générer de l’impact et de l’engagement avec tous nos collaborateurs.

?La 1ere clé, c’est d’avoir un POURQUOI très fort.

Je m’explique; notre pourquoi, c’est le sens qu’il y a entre nous et notre travail.

C’est d’être capable de transmettre ce SENS (ce pourquoi) à travers le service que l’on offre. C’est de véhiculer un message clair ou une mission pour laquelle on veut te suivre.

Par exemple, la compagnie Apple nous propose: « Dans tout ce que nous faisons, nous mettons systématiquement le statu quo au défi, nous croyons qu’il faut penser différemment. Notre façon de défier le statu quo est de fabriquer des produits magnifiquement conçus, faciles à utiliser et conviviaux. »

Ils auraient pu seulement dire: « Nous fabriquons d’excellents ordinateurs. Ils sont bien conçus, faciles à utiliser et conviviaux. » Ce qui aurait eu beaucoup moins d’impact sur les clients et collaborateurs n’est-ce pas?

Si vous avez eu la chance d’aller dans un magasin Apple, vous allez être d’accord pour dire que l’on ressent ce SENS de la différence à travers leurs installations et il parait que les aménagements de bureau des employés suivent la même énergie, celle de se sentir différent!

Nike, la marque à la virgule dont le slogan est « Just do it », véhicule des valeurs optimistes comme la persévérance (action) ou l’effort pour la réussite. Leurs publicités nous font exactement ressentir le sens qu’ils veulent nous transmettre avec leurs produits.

Il y a également la marque Harley Davidson qui veut nous transmettre un « Lifestyle », un état d’esprit. Lorsque des gens en viennent à se faire tatouer une marque de compagnie sur le corps, c’est certainement plus qu’un produit que l’on peut ressentir à travers leur marque.

?La 2e clé, c’est d’apprendre à gérer ses ÉMOTIONS.

Gérer ses émotions, ne veut pas dire les éliminer, c’est plutôt les accueillir et savoir quoi faire avec.

L’objectif de gérer ses émotions, c’est de pouvoir être soi-même, d’être authentique au lieu d’être en réaction.

En tant que leader, accueillir ses émotions va nous permettre également d’accueillir ceux de ses collaborateurs comme ses collègues, ses employés, ses clients, etc.


C’est tout un défi d’être en relation. On peut être en réaction avec les gestes des autres ou avec ce qu’ils disent.

Les gens ne sont que très rarement mal intentionnés. En fait, ils nous parlent d’eux, mais ils sont maladroits dans leur façon de faire, et malheureusement nous pouvons le prendre personnellement et vivre des émotions.

Par exemple, un client peut dire : « Ton service est pourri! ». Ce qui peut se traduire par : « Ça ne me convient pas, cela ne satisfait pas mon besoin. »

Lorsque l’on réalise qu’ils nous parlent d’eux, on parvient à gérer nos émotions et à réagir plus adéquatement.

?La 3e clé, c’est de savoir ÉCOUTER.

Savoir écouter, c’est l’art de poser des questions et ensuite d’écouter. L’écoute se fait avec les oreilles, mais aussi avec les yeux en observant le verbal et le non-verbal de l’autre.

Cela nous permet d’en apprendre plus sur la compréhension et la perception de ses collaborateurs et de pouvoir nous ajuster en conséquence.

On peut très bien s’en servir pour comprendre le besoin du client par exemple ou l’inconfort d’un employé.

Prenons l’exemple d’un employé qui semble mécontent et dont le rendement a diminué.

Dans un cas comme celui-ci, poser des questions est la clé pour accueillir l’autre dans ce qu’il vit. Bien que l’on ne puisse pas toujours répondre à son besoin, l’autre peut au moins se sentir considéré lorsqu’il se sent écouté.

Lorsqu’un client nous répond : « Je pense que ça pourrait faire l’affaire… », on peut clairement ressentir qu’il y a une hésitation, un inconfort. Poser des questions permettra de contrer ses objections et d’ajuster notre service si c’est possible.

Je terminerai en te recommandant le livre suivant : ? « Comment se faire des amis et influencer les autres. » de Dale Carnegie.

Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes qui veulent améliorer leur leadership dans leur domaine.

Tu veux développer un meilleur leadership et ainsi parvenir à t’épanouir au travail?

Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?

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