fbpx

J’ai lu ce truc super pertinent dans le livre « Le pouvoir de choisir » de Manu Lemire et ça m’a vraiment fait rire. Je vous le partage.

Imagine qu’en sortant de chez toi, tu aperçois un poulet à quelques mètres devant toi. Ce poulet a quelque chose d’étrange. Il te regarde d’une bien drôle de façon et, pour une raison que tu n’arrives pas à t’expliquer, tu as l’impression qu’il te déteste. Il te fixe avec provocation et dédain de son regard méchant et mesquin. Tu t’apprêtes à poursuivre ta route, comme si de rien n’était, mais au moment de te mettre en marche, le poulet se met à caqueter à tout rompre tout en continuant à te fixer haineusement du regard. Visiblement, ce poulet ne semble vraiment pas t’aimer. Tu ne comprends absolument rien à ses agissements, mais il est évident qu’il est très contrarié et qu’il a une dent contre toi, si je puis dire.

Maintenant, c’est là que l’exercice prend tout son sens. Imagine ta réaction face à l’agressivité de ce poulet. Si tu es comme moi et que tu as une bonne imagination, je suis certaine que tu souris à l’idée d’un poulet colérique et hystérique qui te hurle son mécontentement par la tête. Il va sans dire que tu ne vas pas te remettre en question pour autant. Tu ne vas pas te blâmer, douter de toi ni éclater en sanglots, pas plus que tu ne vas croire qu’il a raison et que tu es une mauvaise personne. Pourquoi son comportement ne te mettra pas en colère? Parce que c’est un ridicule poulet et que tu n’en as rien à cirer de son état d’esprit! Tu ne peux qu’espérer qu’il va se calmer, s’éloigner et réussir à profiter du reste de sa journée.

La prochaine fois que quelqu’un ira vers toi avec colère et agressivité, je te suggère d’imaginer que cette personne se transforme en poulet et que tu remplaces ses paroles par un simple caquètement.

Tu pourras ainsi te détacher de ses paroles et de sa gestuelle imposante pour te protéger de ce qui n’est en fait, que son opinion. Cela n’est, ni plus ni moins, que la même chose que le caquètement du poulet.

Je le répète souvent : « les gens ne sont pas méchants, ils sont souffrants. »

Tu veux faire des changements dans ta vie professionnelle et tu ne sais pas par où commencer. Je te propose un appel de 30 minutes GRATUIT pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement, assuré. Clique ici pour profiter de 30 minutes GRATUITES.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!

Manon Lamothe
Coach en alignement de vie professionnelle

P.S. Tu veux avoir davantage d’astuces sur le sujet, suis-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/