fbpx

Aujourd’hui, je voulais te partager une tranche de ma vie.

Je n’ai pas l’habitude de faire ça, mais je crois que ça pourrait t’aider dans ta propre situation professionnelle.

Au début de ma carrière de coach, je continuais de travailler 4 jours par semaine dans une grosse compagnie pour avoir un salaire. Cela faisait 19 ans que j’y allais chaque semaine, dans les mêmes bureaux, à la même heure.

Mon rêve était de partir de là depuis longtemps, mais comme j’avais un très bon salaire et de très bons avantages sociaux, j’étais complètement paralysée.

Je venais de terminer mes études en relation d’aide en parallèle et j’espérais faire carrière comme thérapeute. Je me disais que lorsque j’aurais assez de clients, je pourrais quitter mon emploi, mais à travailler seulement une journée par semaine et les soirs, ça n’avançait pas très vite. Mais au moins, j’avais une sécurité financière.

Un an avant de partir, j’avais pris un poste de remplacement de congé de maternité qui tirait à sa fin. On m’a alors rencontrée pour me dire qu’il n’y avait pas de budget pour me garder dans l’équipe et que je pouvais réintégrer mon ancien poste, qui avait, entre temps, été transféré en plein centre-ville de Montréal. Moi qui habite dans la région de St-Hyacinthe, oh là là, ce n’était pas une option de faire tout ce voyagement avec ma carrière de thérapeute qui débutait. On m’a alors offert d’autres postes dans d’autres départements, mais il n’y avait pas grand-chose qui m’intéressait. C’est là que l’on m’a dit qu’il pourrait être possible d’avoir un forfait de départ.

Après 19 ans à cet endroit, j’ai senti que le sol s’écroulait sous mes pieds. Je suis partie pleurer dans ma voiture près d’un parc. Après un moment, j’ai eu un éclair qui m’a traversé l’esprit : j’ai toujours rêvé de partir de là et me voilà démolie parce qu’on m’offrait la chance de le faire!

Je me suis ressaisie et je me suis parlé :  « Heille! C’est la chance de ta vie. » Il faut dire que c’était beaucoup trop tôt dans le processus, je n’avais pas encore assez de clients.

Quand j’y repense, je crois sincèrement que la vie m’a tendu la main, parce que j’étais passé à l’action. Quand tu fais un pas en avant, la vie t’en fait faire deux. Quelles étaient les chances d’avoir un forfait de départ quand mes évaluations avaient toujours été excellentes?

Malgré tout ça, j’étais complètement paniquée. Est-ce que je vais y parvenir? Est-ce que c’est possible que je puisse en vivre? Est-ce que je pourrais faire la différence dans la vie des gens?

J’ai dû forger mon mindset de confiance. Un pas à la fois, j’ai dû vivre les étapes, les apprentissages, les difficultés, le découragement, les doutes, la fierté, les nouvelles compétences, l’insécurité financière, le stress, la confiance en moi, la détermination et la persévérance.

Je savais que ça serait toute une aventure et j’étais décidé plus que tout à y parvenir.

Je me rappelle au cours de mes dernières journées, assise sur un banc près du travail sur mon heure de diner, très émotive, je me suis dit : « Je vais avancer vers mes objectifs et au fur et à mesure que ça évolue, si ça ne donne pas les résultats escomptés, je vais réaligner et réaligner et encore réaligner et à un moment donné, ça ne pourra pas faire autrement que d’arriver quelque part. » Et c’est ce que j’ai fait.

Et assise sur le banc, seule avec mon téléphone, je pleurais en écoutant une vidéo de Katy Perry. Je me disais, chaque fois que je douterai, je réécouterai cette vidéo pour retrouver la force nécessaire pour poursuivre mes rêves.

Je vous partage donc cette vidéo qui m’a grandement aidée tout au long de mon parcours.

RISE de Katy Perry

Voici la traduction des paroles

Encore aujourd’hui, cette chanson vient tellement me toucher.

Tout ça pour vous partager, que tout est possible, il suffit d’y croire et de passer à l’action.

Si toi aussi, tu crois que tu pourrais changer ta vie professionnelle, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, je peux t’accompagner à le faire.

Je t’invite à prendre un café pour qu’on discute de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider.

Sache que cet appel n’est pas un coaching gratuit, mais bien une discussion pour voir si mes services peuvent t’aider et aussi évaluer si nos énergies sont compatibles.

Je veux en profiter!

Communauté d’entraide sur FB, c’est GRATUIT!