fbpx

L’insécurité financière est l’une des plus grandes peurs que mes clientes vivent et je les comprends très bien.

J’ai moi-même vécu cette insécurité financière et je la vis encore.

Par contre, elle ne contrôle plus ma vie comme avant.

J’ai réalisé beaucoup de choses à travers ce processus, oui oui, parce que c’est un processus que l’on doit faire dans notre tête, bien plus que dans le monde matériel, pour pouvoir passer à une autre étape.

J’ai compris que nous devions changer notre perception par rapport à l’argent.

Sans ces changements, on reproduit toujours et encore la même chose.

Si l’on a de la difficulté à avoir de l’argent, on en aura tant et aussi longtemps que nos pensées seront les mêmes.

J’ai observé cette situation autour de moi à plusieurs reprises et malheureusement, cela créer une vie de confrontations et de stress à ceux qui la vivent.

Un livre sur le sujet qui m’a beaucoup aidé, c’est celui de Christian Junod : « Ce que l’argent dit de vous. »

Il présente trois types de profil selon leur relation malsaine face à l’argent. Chaque profil a un nom, et je les trouve tellement révélateurs! Les voici :

L’ÉCUREUIL : Ce sont des personnes qui ont beaucoup de difficulté à dépenser parce que pour eux, l’argent représente la sécurité. Ils accumulent ainsi l’argent comme des écureuils, ce sont des économes.  Plus il y a de l’argent, plus ils se sentent en sécurité.

L’AUTOSABOTEUR : Celui-ci ne croit pas, inconsciemment, mériter ou vouloir de l’argent. Ainsi, il parvient toujours à s’autosaboter pour repousser l’argent. Il adhère à des croyances très fortes comme celle que le fait d’avoir de l’argent est négatif. Exemple, si l’on croit que les gens riches sont des voleurs, des gens malhonnêtes, notre égo, qui nous veut du bien, va faire tout en son pouvoir pour nous éviter d’être une personne malhonnête, puisque c’est notre perception. Tu comprends l’idée malsaine qui influence tes pensées et ta façon d’agir? Ces personnes sont souvent endettées.

LES MONTAGNES RUSSES : Celui-ci est un mélange des deux autres. À certains moments, tu as besoin de sécurité, donc tu accumules comme l’écureuil. À d’autres moments, certaines croyances te poussent à t’autosaboter et tu dépenses tout ton argent dans des achats spontanés, pas vraiment utiles ou nécessaires. Ces personnes se retrouvent donc toujours à zéro dans leur compte sans nécessairement accumuler de dettes.

Pour ma part, j’étais clairement un écureuil et j’ai toujours cette tendance encore aujourd’hui, mais au moins je suis consciente de ma façon de penser qui influence ma façon d’agir avec l’argent. Je comble ma sécurité déficiente à l’intérieur de moi au lieu de m’empêcher de passer à l’action, pour éviter de dépenser.

Ce processus intérieur est indispensable si l’on veut finalement être en paix avec l’argent.

Si tu te reconnais et que tu en as assez de te faire contrôler par ton insécurité financière, je te propose de t’accompagner à faire ce processus intérieur.

Je t’offre GRATUITEMENT un appel de 45 minutes pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement, assuré.

Je veux en profiter!

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!

P.S. Est-ce que tu aimé ma page Facebook? Je t’encourage à le faire pour bénéficier de plein d’astuces sur le sujet 🙂
https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/