Il y a une citation qui dit ceci :
On surestime ce que l’on peut faire en 1 an et l’on sous-estime ce que l’on peut faire en 10 ans!
Oh combien de chemin parcouru j’ai réalisé!
En 2013, il y a 10 ans lorsque j’écris ce texte, je travaillais 4 jours semaines pour une grosse compagnie d’assurance dans un département de formation.
J’avais lâché mon domaine d’étude en informatique depuis 1 an et demi suivi d’un épuisement professionnel 6 mois après.
Ce fut mon point de bascule où j’ai pris des décisions qui allaient changer ma vie à tout jamais!
Je me suis engagée envers moi-même à changer les choses pour épargner ma santé.
Il y a 10 ans, j’étais dans ma première année de formation en relation d’aide. Une formation qui me passionnait au maximum. Je me voyais déjà thérapeute en relation d’aide dans mon bureau à mon compte avec pleins de clients.
En début de l’année 2016, je suis diplômée en relation d’aide et je peux remettre des reçus d’assurance.
Pour moi, c’est le début d’un changement de vie; je commence à prendre quelques clients, je suis très nerveuse et excitée à la fois.
J’ai commencé à suivre la formation de l’Académie Zéro limite de Martin Latulippe pour apprendre à faire ce qu’il faut pour être capable d’en vivre.
Je suis la formation à la lettre, mais je me rends bien compte que travailler une journée par semaine sur mon projet avec tout ce que j’avais à apprendre, ça serait long, mais j’adore ça.
Plus tard cette année-là, j’ai l’opportunité de quitter mon emploi après 19 ans, avec un forfait de départ. Jamais au grand jamais, je n’aurais pu imaginer ça!
Lorsque l’on fait un pas dans la bonne direction, on dirait que la vie nous en fait faire deux.
Je suis tellement excitée, mais en même temps complètement paniquée face à l’insécurité financière. On dirait que le sol vient de se dérober sous mes pieds.
Je me disais : c’est la chance d’une vie! Je la saisis et je me convaincs que j’ai en moi la capacité d’apprendre et que je vais y arriver, même si j’ai vraiment peur et que je ne sais pas comment je vais le faire.
À la fin de mon année 2016, je réalise que j’ai fait 1600$ de chiffre d’affaires dans mon année. C’est certain que je travaille qu’une journée dans mon entreprise.
Ouf! Aller chercher des clients, ça n’arrive pas tout seul!
Je réalise que mon expérience en coaching est la base de mon entreprise, mais je ne connais rien à l’entrepreneuriat ni à la finance, encore moins à la vente et au marketing.
Ma motivation est toutefois à son comble, car je dois générer plus de revenus avant que mon indemnité de départ se termine.
En 2017, comme je réalise que je n’y arriverais pas toute seule, je prends un programme de coaching avec la coach d’affaires Céline Germain.
Je n’ai pas de plan B; c’est ce que je veux faire comme métier et Céline m’enseigne que c’est la meilleure chose de ne pas en avoir, car cela nous oblige à faire fonctionner notre plan A. Alors, mon plan B, c’est de réussir mon plan A.
Avec Céline, je précise la clientèle avec laquelle je veux travailler et je commence à mieux préciser où je veux aller.
Je termine mon année 2017 avec 6000$ de revenu! Le stress est à son comble, j’en perds mes cheveux, tellement l’insécurité est grande face à l’argent.
En 2018, je prends un autre programme de coaching avec la coach d’affaires Annie Létourneau. Mes ventes commencent à augmenter, ouf, enfin, mais ce n’est pas gagné, j’ai encore des apprentissages à faire.
Fin 2018, je termine l’année avec 16 000$ de revenu.
C’est long! Je me suis toujours dit, tant que ça progresse, je continue!
Avec le temps, je commence à comprendre de plus en plus comment ça fonctionne. Je persévère, je réaligne et je continue d’avancer.
Les années passent, j’ai des périodes où les ventes sont moins présentes, je commence à penser à retrouver un poste de salariée, ce n’est pas facile. Je décide de faire un autre programme de coaching, KLT avec Joel Bilodeau. Ça passe ou ça casse!
J’ajoute de nouveaux apprentissages à mon bagage et ça fait évoluer mon chiffre d’affaires.
Je réussi enfin à avoir un revenu acceptable et stable, je peux enfin respirer!
Finalement, fin 2021, je me sépare de mon conjoint après 26 ans de vie commune. J’emménage en appartement seule. Je n’ai plus de filet de sécurité, je vais devoir me débrouiller. Je sais que je peux le faire, même si j’ai peur, car je me suis prouvé à moi-même dans les dernières années que je peux y arriver si j’y crois.
Je vis des hauts, je vis des bas, ça a l’air que c’est ça la vie de travailleur autonome. Lol
Ce chemin que j’ai marché m’a fait grandir à une vitesse et évoluer à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer.
Aujourd’hui, j’ai une confiance assez solide et je crois sincèrement que je peux faire ce que je veux.
Je ne sais jamais combien de temps ça va prendre et il arrive que je ne sache pas comment faire, mais je sais que je peux le faire!
C’est cette confiance que je veux transmettre aux personnes que j’accompagne aujourd’hui en les aidant à croire en leur valeur pour reprendre leur pouvoir, se réaliser et s’épanouir en les outillant face à leurs peurs et leurs croyances.
Je peux tellement les comprendre pour l’avoir vécu et pour avoir parcouru le chemin!
Ces 10 dernières années m’ont apporté ma plus grande transformation personnelle.
Toi aussi, tu peux le faire et je peux t’accompagner à mettre en place la vie professionnelle que tu souhaites. Je suis là pour toi!
Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?
Commentaires récents