fbpx

Depuis que je connais les forces que j’ai et celles que je n’ai pas, je comprends de plus en plus comment je fonctionne.

Les résultats que j’ai obtenus au test que je fais passer à mes clientes m’ont permis d’identifier que ma force la plus basse est l’adaptabilité.

Au début, je me disais que c’était bien moi, parce que je ne suis pas du genre à m’adapter, mais à faire mes propres choix. Je ne suis pas une suiveuse!

Plus je m’observais et plus je me rendais compte que dans les faits, cette absence d’adaptabilité me limitait face aux changements. Hum… C’est là que j’ai compris toute la signification de l’absence de cette force dans ma vie.

C’est vrai que ça me donne beaucoup de leadership pour oser faire mes choix, mais à un moment donné, cela m’a vraiment limité dans une situation difficile de ma vie. Chaque force nous apporte un côté sombre et chaque absence de force, nous apporte quand même des aspects positifs.

J’ai été en très grande réaction face à ce constat. J’ai nié ce fait, j’étais en colère contre moi, je ne m’acceptais pas du tout.

Je faisais une fixation sur cet aspect de moi-même que je trouvais négatif et j’étais obsédée par les conséquences que cela me faisait vivre.

Qu’est-ce que je pouvais faire? Comme nous naissons et mourrons avec nos forces, je n’avais pas d’autre choix que de m’adapter! Hahahaha! La réalité, je me sentais tellement impuissance face à ce que je vivais.

Je me souviens d’une cliente qui vivait la même chose. Elle n’arrivait pas à aimer sa première force : l’intellectualisme. Elle n’en voulait plus et ne voulait plus en entendre parler. Elle en avait assez d’être toujours dans sa tête, à penser. Elle n’arrivait plus à voir sa facilité de réfléchir, de résoudre des problèmes.

Il est fréquent que l’on ne s’accepte pas, mais que faire?

J’ai dû me parler, prendre du recul et apprendre à m’accepter, à m’aimer même si je ne suis pas parfaite, à donner plus d’importance à mes points forts qu’à mes zones d’ombre.

C’est un apprentissage de tous les jours que l’on peut faire progressivement, mais comme ça ne règle pas le problème, il nous faut plus.

J’ai eu besoin de gérer cet aspect de ma vie. De faire en sorte qu’il nuise le moins possible. Ce que j’ai compris de ma personne face à l’adaptabilité, c’est que j’aime exercer plus de contrôle sur mon environnement et que je suis plus à l’aise avec une sorte de routine ou de structure. Ça, c’est moi, il n’y a rien à faire, je serai ainsi toute ma vie, car nos forces sont immuables.

Pour parvenir à gérer le changement et éviter que cela me nuise, je me suis créé une recette de gestion du changement adaptée pour moi.

PARENTHÈSE ICI : si toi qui me lis, tu possèdes la force d’adaptabilité, tu dois te dire : « Ayoye que c’est compliqué! », et tu n’arrives pas à me comprendre. C’est tout à fait normal, car toi tu parviens à le faire d’une façon tellement naturelle que tu ne peux pas croire que quelqu’un n’y arrive pas. C’est ça les forces, on les a ou pas.

Alors, lorsqu’un changement survient et me déstabilise, voici ce que je fais :

  1. Je prends une PAUSE. Time-out!
  2. Je comprends le POURQUOI de ce changement pour pouvoir L’ACCEPTER et y adhérer.
  3. Je réfléchis aux OBJECTIFS à atteindre. (Ça, c’est facile pour moi, c’est dans mes forces.)
  4. J’établis un nouveau PLAN, pour me donner ce dont j’ai besoin, une structure. (Ça aussi, c’est dans mes forces)

Je peux ainsi rapidement «m’adapter» en utilisant mes forces pour compenser l’adaptabilité que je n’ai pas et éviter de m’opposer aux changements qui sont inévitables.

Ce que je voulais t’illustrer avec mon exemple, c’est qu’on a tous des forces et des zones d’ombre. Qu’il est possible d’exploiter ces autres talents pour gérer ce qui est difficile dans notre quotidien, car de tenter de développer un aspect qu’on ne possède pas va nous demander énormément d’effort pour un résultat qui sera en dessous de nos attentes.

Alors toi, es-tu en mesure d’identifier tes zones d’ombres qui te limitent?

Je t’invite à prendre un café pour qu’on discute de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider.

Sache que cet appel n’est pas un coaching gratuit, mais bien une discussion pour voir si mes services peuvent t’aider et aussi évaluer si nos énergies sont compatibles.

Je veux en profiter!

Communauté d’entraide sur FB, c’est GRATUIT!