fbpx

3 avril 2019

Quoi faire absolument en premier pour s’épanouir au travail

On souhaite toutes s’épanouir au travail, mais y parvenir, c’est une tout autre histoire. Avant de vous parler de ce qu’il faut faire en premier, j’aimerais vous présenter quelques faits intéressants.

Nous pouvons constater, dans le tableau suivant, l’indice de bonheur au travail dans divers pays, selon un article écrit par Adeline Rocci.

Compta-online.com article du 7 mai 2017 écrit par Adeline Rocci

 

J’étais surprise de constater ces pourcentages élevés. Selon mes observations, j’avais l’impression que les gens n’étaient pas si heureux au boulot.

Ici, les résultats du sondage effectué par Gallup sur l’engagement des salariés au travail à travers le monde, nous montrent une tout autre image, assez contradictoire. L’engagement ne dépasse pratiquement pas les 20 %. Et pour certains pays, c’est moins de 10 %!

Selon « The Gallup Word Pool » article du Harvard business review du 20 mars 2017

Au travail, nous avons toujours la liberté de choisir entre nous engager ou être dans un état d’attente ou de statu quo. C’est l’un ou l’autre.

Regardons ensemble le schéma ci-dessous :

Deux facteurs influencent ce choix :

Le SENS

Est-ce que le sujet a du sens pour nous? Résonne-t-il avec qui nous sommes?

Les VALEURS

Est-ce que le contexte respecte nos valeurs?

Pour pouvoir nous engager, ces deux facteurs doivent être en concordance avec qui nous sommes. Lorsque le résultat est positif pour les deux, cela allume une étincelle en nous et nous procure l’énergie nécessaire pour passer à l’action, soit de nous engager totalement avec notre cœur. En contrepartie, il devient difficile de nous engager avec authenticité quand cela ne résonne pas en nous.

J’ai remarqué, par expérience, que l’on ne peut pas obtenir les résultats que l’on souhaite sans s’engager. Pourquoi? Parce que lorsqu’on ne le fait pas, on demeure en mode attente de l’extérieur. On se laisse pousser par le vent, on s’installe dans le siège du passager et on n’a aucun contrôle sur les résultats. On se retrouve frustrée et mécontente, blâmant les gens autour de soi de la situation.

Revenons maintenant au tableau de l’indice du bonheur. Pourquoi les données sont-elles si contradictoires avec les pourcentages d’engagement des salariés selon le sondage de Gallup? De mon point de vue, il y a beaucoup plus de personnes qui ne sont pas totalement heureuses au travail. Plusieurs n’en ont même pas conscience, parce qu’à un moment donné, elles se sont convaincues que leur emploi était correct ainsi. Elles se basent sur certaines croyances que l’on ne peut pas tout avoir dans la vie ou qu’il faille bien gagner sa vie. Comprenez-moi bien, il n’y a pas de mal là-dedans. Chacun agit selon ce qui lui semble le mieux, en fonction du niveau de conscience qu’il a de sa réalité.

 

Vous me voyez certainement venir avec la chose qu’il faut absolument faire en premier pour vous épanouir au travail. Il s’agit de prendre LA DÉCISION DE VOUS ENGAGER, de vouloir vous épanouir dans votre vie professionnelle si cela a de l’importance pour vous. Attention, je ne suis pas en train de vous dire de décider de vous engager de force dans votre emploi actuel. Ce que je tente de vous dire, c’est de décider de vous engager à passer à l’action pour réaligner ce qui ne fonctionne pas. Il peut y avoir plusieurs aspects à réaligner avant même de penser à changer de travail. Une fois cette décision prise, c’est d’avoir un regard honnête sur l’emploi que vous occupez et d’identifier ce qui vous dérange. Qu’est-ce qui ne concorde pas avec vous pour que vous ne vous sentiez pas épanouie? J’ai créé un test pour aider mes clientes à déterminer lesquels des 8 piliers essentiels à ma réalisation sont les plus désalignés et à quel degré. Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à le compléter pour vous aider à y voir clair : Est-ce que je suis alignée sur mon X.

En conclusion, on peut aspirer à être totalement heureuse dans sa vie professionnelle, à partir du moment que l’on décide de s’engager à y parvenir!

 

2 Commentaires

  1. Line Dion

    Vous lire me fais du bien. Il y a 2 semaines j’ai décidé d’agir malgré une fatigue immense et le manque d’espoir qui m’habite. Malgré la peur. Mon être tout entier me dis de me lancer, que si je ne veux pas m’éteindre je dois plonger. Je pense à la femme que je suis. Pleine de vie, allumée, avec tant de potentiel… De nouveau défis m’attendent et malgré la peur qui me tenaille je plonge!

    Réponse
    • Manon Lamothe

      Bonjour, Lise, je suis entièrement d’accord avec vous que le passage à l’action est la clé. Toutefois je suggère de passer à l’action de façon bienveillante envers vous-même. Je ne connais pas votre situation, mais est-ce que vous avez une idée pour la suite des choses? Est-ce que vous allez vous retrouver en stress financier? L’important c’est d’avancer en sachant vers où vous voulez aller. Chaque mardi je propose un Facebook live gratuit sur ma page Facebook professionnelle sur différents sujets pour aider les femmes à s’y retrouver et à avancer de façon bienveillante envers elle-même. J’offre également du coaching individuel à distance via Internet si vous avez besoin d’accompagnement plus personnalisé. Bon courage Lise. Gardez espoir, il y a des solutions. 🙂

      Voici ma page FB pro: https://www.facebook.com/Manon-Lamothe-Coach-en-alignement-de-vie-professionnelle-1817907108478365/

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *