fbpx

Est-ce qu’il t’arrive de vouloir tellement aider les autres que même sans demander si la personne a besoin d’aide, tu t’actives et prends sur tes épaules son besoin?

Ton intention est souvent très bonne, mais est-ce que c’est ce que l’autre veut?

Est-ce qu’il t’arrive de te dire que les autres ne sont pas reconnaissants envers tout ce que tu fais pour eux? Ou pire encore qu’ils soient en colère envers toi?

J’ai une cliente qui vivait exactement cette situation. Elle avait acheté un auvent pour mettre au-dessus du balcon arrière chez son fils pour que ses petits-enfants soient à l’ombre pour jouer dehors. En plus de le payer, elle s’occupa de l’installation. Elle avait de très bonnes intentions, mais quelle surprise elle a eue quand sa belle-fille s’est mise en colère parce que ce nouvel auvent empêchait le soleil d’entrer dans sa maison.

Ma cliente n’avait pas validé si sa bonne idée était partagée par les principaux intéressés.

Elle se retrouva elle aussi en colère et ne comprenait pas la réaction de sa belle-fille.

C’est à ce moment que je lui ai parlé des singes. Pour moi, le singe représente la responsabilité. Toutes les responsabilités que tu as sont des singes sur tes épaules, ils t’appartiennent.

Dans notre exemple, ma clientèle est allée chercher un singe qui ne lui appartenait pas pour le mettre sur ses épaules. C’est à ce moment qu’on peut trouver que c’est lourd à porter, à force d’empiler tous les singes des autres. Il ne nous l’on même pas donné, le singe, on est allé le chercher nous-mêmes sans permission.

Il est alors normal de subir le mécontentement des autres. Personne n’aime qu’on décide pour eux.

Dans d’autres situations, c’est le contraire. Il arrive qu’au travail, les autres viennent nous mettre leurs singes sur notre bureau.

Si cela t’arrive, qu’est-ce que tu fais?

Est-ce que tu empiles le singe par-dessus les autres ou tu demandes à la personne de repartir avec lui?

La question à te poser : est-ce que ce singe t’appartient ou non? S’il ne t’appartient pas, ton défi est de voir partir le demandeur avec son singe.

Cette image me fait bien rire et je la trouve très aidante pour dédramatiser la situation et pour t’aider à visualiser les singes sur les bonnes épaules.

Il est souvent très utile de communiquer avec l’autre de façon respectueuse pour s’entendre sur qui a la responsabilité de faire cette tâche. Si c’est impossible, le gestionnaire pourra le clarifier.

Peut-être que toi aussi tu as déjà déposé un singe sur le bureau de quelqu’un d’autre. Tu avais sûrement de bonnes raisons comme l’autre en a aussi de vouloir le faire.

Et puis, est-ce que tu as le bon nombre de singes sur tes épaules?

Tu veux faire des changements dans ta vie professionnelle et tu ne sais pas par où commencer. Je te propose un appel de 30 minutes GRATUITES pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement assuré. Clique ici pour profiter de 30 minutes GRATUITES.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es.

 

Manon Lamothe
Coach en alignement de vie professionnelle

P.S.Tu veux avoir davantage d’astuces sur le sujet, suis-moi sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/