fbpx

On entend souvent parler de l’égo, mais qu’est-ce que c’est exactement?

Notre égo s’est formé à partir de notre énergie mentale, c’est-à-dire de nos mémoires et surtout de nos croyances, elles-mêmes construites à la suite de nos expériences de vie, particulièrement nos expériences négatives.

En réalité, l’égo est la totalité de toutes nos croyances mentales, qu’elles nous soient bénéfiques ou non.

Ces croyances cherchent à diriger notre vie, à nous contrôler, car c’est comme si notre ego voulait se persuader qu’il est notre maître.

Certains croient que l’égo c’est mal, mais en fait, c’est une partie de nous qui veut seulement nous protéger et nous empêcher de souffrir.

Prenons l’exemple suivant : Lise (nom fictif) ressent un inconfort dans son emploi, elle n’arrive plus à trouver un sens à son travail et s’éteint de plus en plus.

Lise a un bon salaire et de bons avantages sociaux en plus de demeurer près de chez elle.

Malgré ces bons aspects, elle ne parvient pas à s’épanouir au travail.

Chaque fois que l’inconfort refait surface, il y a une partie d’elle-même qui lui dit que ce travail n’est pas si pire et elle parvient alors à se convaincre que c’est vrai.

En fait, c’est son égo qui a pris le contrôle et qui veut la protéger.

Selon ses expériences antérieures, l’égo utilise les arguments enregistrés dans le passé pour l’empêcher de souffrir.

Lise n’est donc plus elle-même et n’écoute plus ses besoins, mais ses peurs.

On en est tellement convaincu que ça devient notre vérité et c’est à ce moment-là que l’on fait des choix par peur plutôt que par amour pour soi.

Je vois l’impact de l’égo sur les personnes qui prennent un appel d’alignement gratuit avec moi.

Au début de l’appel, la personne m’explique sa situation et ce qu’elle désire. Lorsque vient le temps de passer à l’action pour répondre à ses besoins, l’égo prend le contrôle et la personne change complètement de discours. J’assiste à ce moment à une réaction complètement contradictoire à ce qu’elle m’avait mentionné au début de l’appel.

C’est fascinant! On peut tellement devenir incohérent avec nous même lorsque notre égo protecteur s’en mêle.

Plus on parvient à se connaître en profondeur, plus on parvient à reconnaître le discours de notre égo. On a besoin de le rassurer pour qu’il nous laisse vivre nos expériences, même s’il y a des risques (bien souvent imaginaires). Et qui n’arrive vraiment que dans 5% des cas by the way!

En sachant que les risques sont souvent beaucoup plus petits qu’on se l’imagine, il est plus facile de tenter des expériences nouvelles même si cela nous fait peur.

Je lisais un livre dernièrement : « Voir grand » de Luc Poirier. Un homme qui n’a peur de rien et qui carbure aux défis. Il saisit les opportunités, achète pour plusieurs centaines de milliers de dollars sans les avoir et tente de trouver des solutions par la suite. Il se dit; « Une fois face au problème, je suis obligé de trouver une solution. » À force de le faire et de réussir presque à tout les coups, c’est maintenant avec des centaines de millions qu’il répète l’expérience…

Je réalisais dernièrement comment je me suis bernée moi-même avec mon égo qui me joue des tours.

Étant nouvellement célibataire, j’ai vécu, dans la dernière année, plusieurs expériences de nouvelles relations amoureuses. J’ai vraiment pris conscience de mes réactions dirigées par mon égo face aux hommes. Des réactions contraires à mes besoins, mais guidées par la peur. Je réalise à quel point je me convaincs que ma façon de faire est adéquate, alors qu’en réalité, j’agis à l’encontre de mes besoins. Des réactions qui ne m’aident pas du tout en plus de me rendre malheureuse.

Avec l’accompagnement de ma thérapeute, j’ai pu prendre conscience de mes réactions et de toute cette dynamique. Je me suis outillée à faire des changements de comportement, pour pouvoir répondre davantage à mes besoins au lieu de mes peurs. Je me sens beaucoup plus calme maintenant.

Ce n’est pas facile de faire face à nos souffrances sur le moment, mais oh que ça fait vraiment du bien après la tempête!

Je peux donc te confirmer à quel point notre égo nous joue des tours.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de faire face à nos peurs, un pas à la fois vers notre épanouissement.

Tu aimerais prendre conscience de tes peurs et limitations pour enfin entendre ton égo qui te joue des tours, le rassurer et changer tes habitudes afin d’obtenir des résultats différents?

Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?

Je prends un appel gratuit avec Manon