fbpx

As-tu déjà remarqué que lorsque l’on veut que tout soit parfait, on prend un temps fou pour parvenir à nos fins et il arrive que l’on ne se mette jamais dans l’action, de peur de se tromper et de ne pas être à la hauteur.

C’est normal d’avoir peur, mais de toujours rester sur la ligne de départ ne nous aide pas du tout. La meilleure façon de s’améliorer, c’est de l’expérimenter, de se lancer, de se tromper et d’apprendre. Cela nous fait gagner en expérience et en confiance.

J’avance même si c’est IMPARFAIT et je m’améliorerai par la suite.

Imagine 2 personnes qui aimeraient s’impliquer davantage dans les réunions au travail. Les 2 sont très gênées et n’osent pas donner leurs opinions. La première, appelons là Samantha, a osé dire un commentaire à la dernière réunion malgré sa peur d’être jugée. Sa voix était très basse et on ne l’entendait presque pas. Elle a eu droit à des regards de surprise et finalement ils ont poursuivi. Quelle horreur, elle s’est sentie complètement ridicule et humiliée. La deuxième, Mylène, s’imagine que les gens la trouveront incompétente si malheureusement personne n’est d’accord avec elle. Elle est tellement terrorisée, qu’elle ne parvient pas à dire un mot.

Les jours se poursuivirent et Samantha continua d’intervenir malgré son inconfort durant les rencontres jusqu’au jour où l’on a retenu une de ses idées, ce qui l’a rendit très fière. Ce jour-là, elle gagna en confiance et osa de plus en plus à intervenir en devenant de plus en plus naturelle. Une année s’est écoulée et maintenant, les collègues viennent lui demander conseil pour certains projets. Son opinion est appréciée par certains et par d’autres non. Cela ne dérange plus Samantha, elle a réalisé qu’elle aussi n’est pas toujours d’accord avec ses collègues. Avec le temps, elle est devenue à l’aise de parler en groupe et cela a eu énormément d’impact sur son épanouissement au travail.

De son côté, Mylène n’arrive toujours pas à oser parler en réunion, elle se dit que ses propos ne sont pas assez intéressants et elle préfère ne pas les dire. Un an plus tard, elle est toujours au même stade et en plus elle se dévalorise et perd de plus en plus de motivation à aller travailler.

Tu vois la différence à long terme, lorsqu’on ose être imparfaite? Cette histoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres où l’on n’ose pas passer à l’action parce que l’on ne sent pas assez parfaite.

Il arrive aussi que notre peur soit trop grande et que l’on se retrouve paralysée. Si c’est le cas, il est important de passer à l’action quand même, mais attention, à partir du point de départ où l’on se situe. Dans le cas de Mylène, elle aurait pu chercher des moyens pour travailler sur sa peur, avec une thérapeute, une coach, une psychologue… Par la suite, elle aurait pu joindre un groupe Toastmasters dans une ville près de chez elle pour pratiquer la prise de parole en public dans un environnement sécuritaire.

Il y a toujours des solutions pour passer à l’action, un pas à la fois, à notre rythme pour parvenir à atteindre nos objectifs. Apprends à partir de ton perfectionniste!

À toi de jouer maintenant.

  1. Identifie ce qui te paralyse
  2. Fixe-toi un objectif
  3. Trouve la première action qui te permettrait d’avancer en tenant compte de ton point de départ actuel.
  4. Passe à l’action!

Il peut être tentant de seulement lire ces 4 étapes et de se dire : « oui, c’est ça que je devrais faire ».

Est-ce que tu veux des changements?

Accorde-toi seulement 5 minutes de ton temps pour répondre à ces 4 questions.

Ça n’a pas besoin d’être parfait :-D.

Pour t’entraîner à être dans l’action, écris-moi dans les commentaires, la première action que tu vas faire et à quel moment tu vas le faire.

Tu veux faire des changements dans ta vie professionnelle et tu ne sais pas par où commencer. Je te propose un appel de 30 minutes GRATUIT pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement, assuré. Clique ici pour profiter de 30 minutes GRATUITES.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!

P.S. Est-ce que tu aimé ma page Facebook? Je t’encourage à le faire pour bénéficier de plein d’astuces sur le sujet 🙂
https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/