fbpx

En premier lieu, je dois te dire que si tu es souvent en manque de temps, c’est parce que tu n’es pas en contact avec tes désirs et tes besoins.

C’est certain que de passer nos journées à faire des tâches qui nous semblent nécessaires, que l’on dit devoir faire ou, pire, des tâches qui ne font aucun sens pour soi, on est loin de se sentir comblé.

On court partout pour cocher des tâches de notre «todo list» et l’on finit par en ajoute autant ou sinon plus sur cette fameuse liste.

On n’en voit plus le bout, on ne sait pas comment sortir la tête de l’eau… Est-ce que cela répond à nos désirs et nos besoins importants?

Lorsque l’on vit cette réalité au travail et en plus à la maison, il est certain que l’on devient complètement stressé et épuisé, sans aucun espoir.

Comment se sortir de cette réalité de course contre la montre? Éliminer des tâches!

Comme il n’y aura pas plus de temps dans l’horaire, il devient inévitable d’enlever des tâches.

J’entends certains me dire que c’est impossible… Si c’est ton opinion, alors tu devras continuer d’endurer tout ça, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment.

Si tu veux que ça change, je t’encourage à poursuivre ta lecture.

Notre horaire, c’est une image de qui l’on est.

Si tu es perfectionniste, il est difficile de tourner les coins ronds, car tu aimes le travail bien fait. C’est une belle qualité, mais est-ce que chaque tâche nécessite cette grande attention? Quelles sont les conséquences de réaliser le minimum sur certaines tâches?

Il est possible de diminuer la qualité que tu désires pour seulement une période, le temps de reprendre ton souffle. C’est une façon de gagner du temps dans ton horaire.

Par exemple, durant la rentrée scolaire, faire le strict minimum au niveau du ménage va nous aider à souffler. Si ça te semble difficile, on devra évaluer quelle peur t’en empêche.

Tu peux venir valider si chacune des tâches que tu t’imposes te comble. Il peut y avoir un gros ménage à faire dans tout ça!

Lorsque l’on a des enfants, c’est encore pire avec tous les transports à faire pour les activités et les responsabilités que l’on s’impose. Car oui, on s’en met souvent beaucoup sur les épaules!

Combien de fois on peut voir un parent se démener pour convaincre son enfant d’aller à son activité? Si c’est le cas, pourquoi y aller? Ça répond au besoin de qui?

Si tu es quelqu’un qui a de la difficulté à déléguer, il devient intéressant d’apprendre à le faire, même si ce n’est pas fait parfaitement selon nos exigences et cela peut nous libérer et nous permettre de respirer. Notre conjoint a bien souvent abdiqué de nous aider suite à tous les reproches et au mécontentement qu’on peut lui avoir fait subir.

Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre la responsabilisation à nos enfants et se permettre de se décharger un peu?

Il est toujours possible de s’entendre avec un autre parent pour faire un horaire d’échange de transport.

Si tu as de la difficulté à dire non, je te suggère d’éliminer les tâches ou les sorties qui ne t’intéressent pas. Il peut être rentable d’aller chercher de l’aide pour apprendre à mettre ses limites. Je l’enseigne souvent avec les clients qui n’y parviennent pas, car il y a des peurs qui nous empêchent de le faire.

Si tu as peur du regard des autres, cela peut t’influencer à en faire plus. Si c’est le cas, il devient intéressant d’aller chercher de l’aide pour te libérer de cette pression sociale.

Si tu ne réponds rarement à tes besoins, tu peux ressentir de la frustration et tu peux tenter de combler ce vide en fuyant cette réalité qui t’épuise.

Il arrive souvent qu’on mette notre temps dans des actions non prioritaires pour avoir le sentiment de décrocher un peu. Par exemple, avec les réseaux sociaux, la télévision ou d’autres distractions.

Comprends-moi, je ne suis pas contre le divertissement, c’est même souvent le fait qu’on ne se divertit peut-être pas assez qu’on en devient frustrés, à courir après le temps.

La conclusion, c’est de prioriser ce qui est vraiment important pour soi et d’identifier le rythme de vie qui nous convient.

C’est la même dynamique au niveau professionnel. Si le travail n’est humainement pas possible à faire, il faudra redéfinir les priorités avec l’aide de son gestionnaire et des changements devront être apportés.

Je te suggère de t’aider avec les peurs qui te limitent. Que ce soit pour identifier tes désirs et tes besoins ou t’outiller pour y répondre et faire les changements qui s’imposent.

Il y a toujours des solutions et je peux t’outiller pour t’aider à vivre au lieu de subir.

Tu aimerais être accompagné pour prendre un recul, faire un bilan et définir une nouvelle direction, je suis là pour le faire.

Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?

Je prends un appel gratuit avec Manon