fbpx

18 avril 2019

Comment trouver un sens à son travail?

Le sens que représente le travail que l’on fait au quotidien est l’un des facteurs déterminants qui influencent beaucoup notre motivation.

Le sens c’est notre pourquoi.

Pourquoi faisons-nous ce que l’on fait?

Il est évident, que l’une des raisons, pour laquelle on fait notre travail, c’est pour gagner de l’argent, mais au-delà de l’argent, nous avons besoin de contribuer dans la vie, de nous sentir utiles. Ces deux dernières raisons résonnent davantage en nous à long terme.

C’est cette résonnance que l’on recherche.

Si votre motivation au travail n’est pas très élevée, posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui est le plus significatif pour moi dans ce travail?

Est-ce de vouloir bien servir des clients qui ont besoin d’aide? Est-ce d’offrir mon expertise à des collègues dans le but de participer à la mission de l’entreprise? Est-ce de soigner des gens ou d’enseigner à d’autres?

Malgré que vous ne soyez pas dans l’équipe de direction de l’entreprise où vous travaillez, il devient avantageux pour vous d’adopter une vision plus globale. Impliquez-vous à comprendre l’essence de ce que vous offrez comme service ou produit? Si l’entreprise vend, c’est qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui en bénéficie. Pensez à ces personnes, à la satisfaction qu’ils ont de profiter de ce service ou ce produit.

Nous sommes tous différentes et nous ne nous sentons pas tous interpellés par les mêmes choses, heureusement.

Personnellement, j’ai travaillé longtemps pour une compagnie d’assurance. Je ne parvenais aucunement à trouver un sens dans ce domaine. J’ai eu beau chercher, mais ça ne résonnait pas. J’ai donc dû trouver mon sens à plus petite échelle dans mes tâches au quotidien. Je travaillais dans le département de formation et nous offrions des cours à des gens qui travaillaient aussi dans l’assurance et qui en étaient beaucoup plus passionnés que moi. Comme je suis passionnée d’apprendre, j’ai trouvé mon sens en permettant à des gens de suivre des formations sur un sujet qu’ils adoraient.

Vous voyez que notre sens peut-être puisé de différente façon.

Dans certains cas, il est impossible d’en trouver un qui résonne. Un changement d’emploi peut alors être envisagé, parce que c’est très difficile de s’épanouir dans un travail qui ne fait aucun sens.

Je réponds toujours la même chose à mes clientes qui réalisent qu’il vaut mieux penser à partir. Ne sautez pas dans le vide sans parachute. N’allez pas vous créer un stress financier inutile.

 

 

Un changement, ça se prépare, ça se planifie. Le processus peut être très court ou beaucoup plus long selon la nature du changement. L’idée c’est de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je peux apprendre de mon expérience de travail actuel et comprendre de ce qui ne me convient pas? Par la suite, identifier vos forces, votre passion, vos valeurs et le sens qui résonnent pour vous, pour pouvoir envisager un changement. Je ne conseille pas de partir à l’aveuglette, il est primordial de connaitre ces éléments pour éviter de retourner à la case départ dans un autre emploi qui ne nous convient pas non plus.

Parfois, pour parvenir à y voir clair, il devient nécessaire d’être accompagnée pour se poser les bonnes questions et éviter les déceptions qui peuvent vous faire perdre votre confiance en vous, à force de vous retrouver à la mauvaise place professionnellement.

Notre travail représente le quart de notre vie dans une semaine, il est essentiel d’y trouver un sens pour garder notre motivation à y aller chaque matin.

Indiquez-moi dans les commentaires quel est le sens de votre travail selon vous.

Au plaisir de vous accompagner à faire de votre vie professionnelle le prolongement de qui vous êtes.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *