fbpx

Qu’est-ce qu’une blessure?

Une blessure apparaît durant notre enfance à la suite de souffrance que l’on a vécue à répétition dans différents événements, avec nos parents ou les personnes qui faisaient figure d’autorités.

Il y a 5 grandes blessures possibles :


– Le rejet

– L’abandon

– L’humiliation

– L’injustice

– La trahison.

Nous avons minimum 4 blessures sur les 5, à différents degrés.

Durant l’enfance, nous voyons les situations à travers notre perception d’enfant.

Lorsque nous vivons des émotions difficiles à répétition, face aux comportements des personnes d’autorités, nous en faisons des associations et nous en tirons nos propres conclusions, c’est ce que l’on appelle des croyances.

Pour nous permettre de nous protéger face à cette souffrance, nous développons des réactions contraires à nos besoins que l’on appelle des masques.

Lorsque l’on porte un masque, nous ne sommes pas nous-mêmes, mais en réaction pour nous protéger.

En tant qu’adulte, certaines situations nous font revivre les mémoires souffrantes de notre enfance et c’est à ce moment que l’on se met en mode défense avec des réactions que l’on a développées durant notre enfance pour nous protéger.

Nous continuons ainsi de réagir avec ces moyens de défense tant et aussi longtemps que l’on a peur. C’est bien souvent vécu inconsciemment.

Je te présente un résumé des 5 blessures pour t’aider à les identifier.

Clique sur l’image pour la voir en plus grand

Ces descriptions ne sont pas là pour t’indiquer ce qui est bien ou mal, mais pour t’aider à prendre conscience de ces comportements qui sont finalement des moyens de défense pour éviter la souffrance.

La prise de conscience est la première étape de la guérison.

J’aurais tellement de matière à te transmettre sur ce sujet, alors si ça pique ta curiosité, je t’invite à lire le livre suivant : Les 5 blessures qui nous empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau.

C’est à l’école de Lise Bourbeau que j’ai obtenu mon diplôme en relation d’aide et c’est à partir de cette matière que je peux accompagner les personnes à faire la paix avec certaines blessures du passé.

J’outille les personnes pour qu’elles prennent conscience de leurs croyances et les transforment dans le but qu’elles répondent davantage à leurs besoins au lieu d’être à l’encontre de ceux-ci.

C’est lorsque l’on parvient à intégrer de nouvelles croyances que nous pouvons déconstruire une partie de notre identité pour en reconstruire une plus adéquate, celle qui nous permettra d’aller vers notre X et de nous épanouir.

J’avais lu ce livre avant même de faire mes études et ça avait été une très grande révélation pour moi à cette époque!

Il est possible d’atteindre de grandes choses lorsque l’on parvient à enlever les grosses roches qui nous limitent à avancer.

Tu aimerais avoir de l’aide pour changer ce qui t’empêche d’avancer? Je suis là pour t’aider à y voir plus clair!

Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?

Je prends un appel gratuit avec Manon