Est-ce que la gestion t’interpelle?
Il peut arriver à un moment de notre carrière où nous devenons la référence au travail.
Notre travail est devenu quelque chose de connu où il n’y a plus de défis à relever. À ce moment, on pense à devenir gestionnaire, parce que cela semble la suite logique pour avoir de l’avancement.
J’ai également remarqué que l’on offre souvent le poste de gestion à la personne qui est la meilleure dans l’équipe, parce qu’elle performe bien et que cela semble être une évidence.
De mon point de vue, ce n’est pas parce qu’une personne est bonne techniquement dans l’équipe qu’elle sera nécessairement bonne en gestion de personnel.
Les forces nécessaires pour devenir un bon gestionnaire sont souvent bien différentes de celles que la personne utilise pour sa tâche actuelle.
Faire de la gestion, c’est aimer les gens, c’est avoir une capacité à lire les gens et à les accompagner à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est bien souvent des qualités en relation d’aide qui sont nécessaires.
Aussi, tous les problèmes que les employés ne sont pas en mesure de résoudre vont se retrouver sur notre bureau.
Il devient important de se poser les bonnes questions lorsque l’on envisage de prendre un rôle de gestion.
Est-ce que je vais aimer faire ce type de travail chaque jour?
Le salaire nous incite à faire le saut. Le désir d’avancement dans notre carrière aussi.
Il peut être possible d’avoir de l’avancement dans une carrière autrement qu’en montant dans les échelons de la hiérarchie.
J’ai vu des personnes très compétentes dans leur travail devenir gestionnaires et ne pas aimer ça du tout. Réaliser que le travail qu’elles faisaient avant les satisfaisait davantage.
La gestion de personnel, c’est un rôle à part entière.
Si c’est quelque chose qui vous interpelle, alors allez-y!
Osez prendre un poste de gestion et donnez-vous la chance d’apprendre et de vivre l’expérience.
Ce n’est pas parce que l’on devient gestionnaire que l’on aura la réponse à tout et que l’on prendra toujours les meilleures décisions, même si certains employés peuvent avoir cette perception des gestionnaires.
L’important, c’est que vous soyez capable d’expliquer vos décisions avec les éléments que vous aurez en main au moment où on vous le demande.
C’est de considérer que vous êtes un être humain et que vous aurez seulement un rôle différent dans l’équipe.
Définir son style de gestion devient aussi intéressant pour se positionner en fonction de nos valeurs.
Avec le contexte actuel de l’emploi, il arrive que les gestionnaires n’aient malheureusement plus le temps de faire de la gestion. Chaque situation est différente pour chacune des entreprises, mais il peut être important de valider quelle est la journée type du gestionnaire dans le poste convoité.
Est-ce que le gestionnaire passe toutes ces journées en réunion?
Est-il possible de changer les choses pour apporter un vent nouveau qui nous ressemble davantage?
Pouvoir parler avec le gestionnaire actuel, ou d’autres gestionnaires dans le même genre de départements, peut nous fournir beaucoup d’informations et nous aider à prendre notre décision.
Je crois que c’est un très beau métier lorsqu’on le fait pour les bonnes raisons.
Si tu te questionnes pour savoir si ce serait une bonne option pour toi ou si tu veux te solidifier dans ta confiance pour devenir gestionnaire, je peux t’aider à te préparer.
Si oui, je t’invite à prendre un appel avec moi pour qu’on en jase ensemble. ☺
Je suis thérapeute en relation d’aide et je peux t’aider.
Commentaires récents