fbpx

16 mai 2019

Est-ce que le regard des autres t’influence?

Si la réponse est oui, je vais t’expliquer quelque chose qui pourrait te choquer.

Ce que tu perçois dans le regard ou les paroles des autres, c’est exactement le regard et les paroles que tu as intérieurement envers toi-même. Aïe!

C’est difficile à entendre, mais c’est exactement ça…

Prenons un exemple pour bien comprendre. Si l’on te dit que tu es incompétente et que ça te choque, il est fort possible qu’à l’intérieur de toi, tu aies très peur de l’être. Tu t’obliges donc à en faire toujours plus pour prouver que tu es compétente. Ta façon d’agir indique que tu as besoin de compenser, parce qu’au fond de toi, tu ne te trouves pas compétente comme tu aimerais l’être, selon tes propres standards. Plus forte tu ressens la critique, plus fort tu te critiques toi-même.

Si tu reçois ce genre de jugement et que cela ne t’affecte pas, c’est que tu n’y crois tout simplement pas, donc que tu n’as pas cette critique précise envers toi-même.

La vie nous offre de beaux cadeaux pour nous aider à prendre conscience des croyances qui nous empêchent d’être nous-mêmes. Je sais… Tu peux trouver que le cadeau est bien mal emballé, mais si l’on parvient à mettre notre orgueil de côté et à profiter de ce défi envoyé par la vie pour en apprendre sur nous au travers le reflet que les autres nous montrent, nous allons devenir de plus en plus conscientes de qui nous sommes.

La solution à cette situation, c’est de parvenir à accepter qu’il puisse arriver que tu sois incompétente à l’occasion et que ce soit correct, tu es humaine après tout. Tu sauras que tu t’es acceptée complètement lorsque ce genre de commentaire ne t’affectera plus, parce que tu te donneras le droit d’être incompétente. Il y a de forte chance également que tu n’attireras plus ce genre de commentaire parce que les autres vont t’accepter au même degré que tu t’acceptes toi-même.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, détermine le commentaire qui te fait le plus réagir.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnellement le prolongement de qui tu es.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *