Je pourrais oser répondre à ta place et dire : « Pour gagner ma vie, pour payer mes factures. »
C’est vrai, c’est une bonne raison!
Mais, au-delà de l’argent, l’être humain a besoin de se sentir utile, de contribuer à quelque chose.
On a beau avoir un gros salaire, si le reste n’y est pas, on ne parvient pas à s’épanouir. On peut compenser et s’étourdir en consommant des biens matériels, mais après un certain temps, notre vide intérieur refait surface et on se sent de nouveau complètement éteinte.
Attention, je ne suis pas en train de te dire que le salaire n’est pas important. L’idéal, c’est de pouvoir contribuer à un projet, se sentir utile et pourquoi pas, avoir un bon salaire! Apprenez à viser la lune, au pire vous allez atterrir dans les étoiles. 😀 (Je sais que cette phrase en fera réagir certaines, mais oui, il est possible de tout avoir malgré ce que l’on nous a enseigné. Je le note comme futur sujet à vous communiquer.)
La première chose que je fais avec mes clientes, c’est de déterminer leur pourquoi.
Il arrive souvent que l’on agisse par habitude, parce que tout le monde le fait ou parce que c’est ce que l’on nous a appris.
En réalité, ce que j’aimerais t’enseigner aujourd’hui, c’est d’agir parce que c’est important pour toi.
Pour y parvenir, tu dois développer une nouvelle habitude. Tu dois apprendre à te poser la question : pourquoi je fais ce que je fais?
Je vais te raconter une histoire pour illustrer mon propos.
Un jour, Annie faisait cuire un jambon et comme à l’habitude, elle coupait les deux extrémités avant de le mettre au four. Sa jeune fille la regardait faire et lui posa la question suivante : « Pourquoi maman, coupes-tu le jambon de cette façon? »
Annie lui répondit : « Je ne sais pas, ma mère a toujours fait cela. » Piquée par la curiosité, elle appelait sa mère et lui posa la question. Étonnamment, sa mère Ginette ne pouvait pas lui expliquer non plus, mis à part de lui dire que sa propre mère le faisait ainsi, elle aussi.
Finalement, Ginette posa la question à sa mère. Quelle surprise eut-elle quand sa mère lui répondit qu’elle coupait les deux bouts du jambon parce que son chaudron n’était pas assez grand pour pouvoir le mettre en un seul morceau.
Dans cette histoire, les conséquences ne sont pas vraiment dramatiques, c’est même plutôt drôle.
Par contre, dans notre vie, il peut arriver que nos choix et nos actions soient influencés par un pourquoi qui ne répond pas à nos besoins.
Et comme pour Annie et sa mère, il peut arriver que l’on ne se soit jamais posé la question.
Maintenant, à toi de changer les choses!
Pourquoi fais-tu ce travail?
Si tu veux aller plus loin dans la démarche, sache que je peux t’accompagner à le faire.
Profite d’un appel GRATUIT de 45 minutes pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement, assuré.
Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!
P.S. Est-ce que tu aimé ma page Facebook? Je t’encourage à le faire pour bénéficier de plein d’astuces sur le sujet 🙂
https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/
Commentaires récents