fbpx

Est-ce que toi aussi tu as l’impression qu’on ne reconnait pas ton talent, ton travail, tes efforts et qui tu es?

Rassure-toi, tu n’es pas la seule. Plusieurs clientes me disent qu’elles ne se sentent pas reconnues au travail.

Dès cet instant, je comprends que ma cliente ne se reconnait pas elle-même. Qu’elle n’est pas satisfaite d’elle-même… bien souvent inconsciemment!

Observe comment tu te sens présentement à lire cette dernière phrase. Est-ce que tu es en colère contre moi parce que tu n’es pas d’accord? Est-ce que tu es surprise? Est-ce que tu te dis :  « ben oui, c’est vrai »?

Il n’y a pas de bonne réponse. Il y a ta réponse, selon où tu te situes dans ta vie actuellement, c’est correct.

Pourquoi le manque de reconnaissance des autres te trouble-t-il à ce point? C’est parce que cela confirme ce que tu penses de toi-même.

Prenons l’exemple suivant : Marie doute et a peur au fond d’elle-même de ne pas bien faire son travail. Elle travaille très fort et fait toujours de son mieux. Lorsque vient le temps de son évaluation avec son gestionnaire, elle aspire à avoir une très bonne évaluation et elle s’attend à recevoir de la reconnaissance de son gestionnaire parce qu’elle a tellement travaillé fort. Elle est très stressée à l’idée de cette rencontre.

Finalement, son gestionnaire lui donne une évaluation avec des points à améliorer sans reconnaître tout ce qu’elle fait.

Marie est très contrariée et ne dit rien, mais elle bouille de colère à l’intérieur. Sur l’heure du dîner, elle est dans tous ces états et exprime sa frustration à ses collègues.

Ce qui s’est produit, c’est que les paroles et les comportements de son gestionnaire sont venus confirmer que ce que sa petite voix intérieure lui dit (qu’elle ne veut surtout pas entendre) est VRAI!

Quelle atroce vérité de sentir qu’on ne fait pas un bon travail, surtout quand on travaille aussi fort!

Il n’y a pas de vérité absolue, il n’y a que la vérité de Marie qui croit qu’elle n’est pas capable, qu’elle n’est pas bonne. Alors, elle vit de la colère et veut à tout prix prouver que son gestionnaire a tort pour se prouver à elle-même que ce n’est pas vrai.

Comment Marie pourrait-elle être bienveillante envers elle-même?

Ce que je lui conseillerais, c’est de dissocier son comportement de la personne unique qu’elle est. Ce n’est pas la façon dont elle fait son travail qui détermine qui elle est. Ce sont deux choses bien différentes. Déjà, elle sera beaucoup moins affectée personnellement.

Pour ce qui est de son comportement, est-ce qu’elle s’exige d’être parfaite ou se permet-elle de faire des erreurs tout en continuant d’apprendre et de s’améliorer?

Si toi aussi tu ne reçois pas toute la reconnaissance dont tu as besoin, comment pourrais-tu te l’offrir?

Je te suggère d’être bienveillante et douce envers toi-même. Cette expérience de vie est seulement là pour t’aider à t’aimer et à t’accepter davantage avec tes peurs du moment.

Tu veux faire des changements dans ta vie professionnelle et tu ne sais pas par où commencer. Je te propose un appel de 30 minutes GRATUIT pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider. Sans aucun engagement, assuré. Clique ici pour profiter de 30 minutes GRATUITES.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!

Manon Lamothe
Coach en alignement de vie professionnelle

P.S. Tu veux avoir davantage d’astuces sur le sujet, suis-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/