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On entend de plus en plus parler de la pénurie de main-d’œuvre, pourtant certaines entreprises n’ont pas ce problème.

Qu’est-ce qui crée cette différence?

Certains croient que c’est le salaire, d’autres que ce sont les avantages sociaux qui sont les éléments à prioriser.

Oui, cela exerce une influence, mais ce ne sont pas juste ces éléments qui vont générer l’engagement des employés.

De plus en plus de gens veulent que leur travail fasse du sens pour eux. 

Nous ne sommes plus à l’époque où les gens recherchaient seulement la sécurité d’emploi au détriment de la réalisation de soi.

J’ai tellement de clients désengagés qui pourraient offrir plus d’expertise à leur employeur. Cela crée une perte de main d’œuvre interne qui est bien souvent négligée.

Il y a 2 facteurs à considérer dans cette dynamique interne. 

  1. Les employés ont souvent besoin d’apprendre à communiquer efficacement pour être considérés et entendus.



Ils ont souvent peur de le faire et lorsqu’ils le font, ils peuvent être maladroit par manque d’habileté en communication. Ou parfois, ils oublient qu’une entreprise doit prendre des décisions rentables pour survivre.


Également, les émotions de mécontentement accumulées d’un employé peuvent faire exploser les discussions.


2. L’employeur ne prend pas le temps d’écouter suffisamment ses employés. Parce qu’il peut être trop préoccupé avec les enjeux du quotidien ou parce qu’il ne sait pas comment se positionner face aux requêtes, propositions ou débordement d’émotions.


Entendons-nous, l’employeur n’est pas dans l’obligation d’approuver chaque demande d’employés, mais de les écouter et d’expliquer les raisons du refus sont déjà un très grand pas vers la création de liens avec eux.


Il n’y a rien de mieux que d’avoir un discours et des gestes cohérents pour que les employés adhèrent aux décisions.


Le virage humain dans les entreprises va devenir le cœur de l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises qui ont déjà fait ce virage n’en souffrent pas et leurs employés sont fidèles.

Les entreprises qui ont un grand taux de roulement de personnel devront prendre un recul sur leurs valeurs et leur façon de gérer la main d’œuvre.

L’aide est disponible pour prendre ce virage, mais la première étape reste à prendre conscience qu’il y a une problématique interne beaucoup plus grande que la pénurie de main-d’œuvre.

Les employés de talent recherchent les entreprises qui ont pris ce virage et le bouche-à-oreille va faire la suite du travail pour en attirer d’autres.

Les ressources humaines (RH) dans les entreprises sont prévues à cette fin, mais malheureusement, plusieurs départements de RH ne peuvent plus faire de ressources humaines à cause de la culture d’entreprise qui n’est pas axée sur l’humain. Cette profession perd beaucoup de notoriété depuis quelques années et je ressens une perte de crédibilité face à ces départements malheureusement. 

J’ai beaucoup de clients dans le domaine des RH qui cherchent à se réorienter, parce qu’ils ne font plus de gestion de ressources humaines comme ils auraient souhaité le faire. 

C’est triste, parce qu’ils aiment souvent encore ce métier, mais ils ne peuvent plus s’occuper de l’humain, comme il est prévu dans ce métier.

Je crois sincèrement qu’il y a un virage qui s’opère, mais le changement doit venir de la direction d’entreprise, pas seulement dans les paroles, mais dans les gestes concrets.

J’offre des services pour outiller chaque personne derrière son rôle, que ce soit un employé, un gestionnaire ou un dirigeant qui a besoin de prendre ce virage humain ou qui a besoin d’aide pour parvenir à se sentir épanoui professionnellement. 

Ce que l’on a le plus besoin de savoir, c’est ce que l’on ignore, c’est pour cette raison qu’une aide externe est souvent nécessaire.

Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un appel avec moi et on en jase ensemble.?

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