fbpx

Est-ce que tu prends toujours tes décisions selon ce que tu veux ou non?

Si oui, bravo! 

Mais pour plusieurs personnes, ce n’est pas si facile que ça.

Est-ce que tu as déjà pensé à tout ce qui peut nous influencer lorsque vient le temps de faire un choix et de prendre une décision?

Voici les 3 grands types d’influences que l’on côtoie au quotidien :

1. Nos proches


Nos proches veulent notre bien et ils nous conseillent pour nous aider. Le problème avec ça, c’est qu’ils nous conseillent en fonction de ce qu’ils feraient à notre place. Mais comme nous ne sommes pas pareils à eux, il arrive que les conseils ne soient pas appropriés pour la personne que l’on est.

Si ça concorde avec nos idées, c’est bien, mais si nos aspirations profondes ont une tendance différente, cela crée une opposition dans notre tête et l’on devient très mêlé.

Ce qui produit l’effet inverse de l’aide qu’on avait espérée. 

Par exemple, les parents donnent souvent leurs opinions à leurs enfants lorsque vient le temps de faire leur choix de carrière. En se basant sur leurs expériences, leurs peurs et leurs perceptions des métiers, ils encouragent ou découragent les choix de leurs enfants. L’intention derrière est très bonne parce qu’ils veulent le meilleur pour eux, mais malheureusement, le résultat qui découle de cela n’est pas toujours positif. 

J’ai eu plusieurs clientes dans cette situation qui ont fait un choix qui allait à l’encontre de ce qu’elles voulaient originalement. Aujourd’hui, elles réalisent que c’était une erreur.

2. Le regard des autres


Le fait d’avoir peur de ce que les autres vont dire influence nos décisions. On veut éviter d’attirer l’attention et les jugements. 


Ce comportement joue énormément sur notre vie et sur notre avenir. À cause de cela, on peut se retrouver dans une vie qui ne nous convient pas du tout. 

Par exemple, lâcher un poste assuré au gouvernement avec tous les avantages que ça implique peut être perçu par nos proches comme étant un très mauvais choix. Encore plus lorsque le nouveau choix en question comporte des risques et des instabilités. 

Est-ce que c’est mieux d’avoir une sécurité d’emploi ou d’être heureuse? 

C’est une question de choix et la réponse est bien différente d’une personne à l’autre.

3. Nous-mêmes


Nous sommes les personnes les plus susceptibles de nous influencer négativement.


Mais comment peut-on s’influencer soi-même pour aller à l’encontre de ce que l’on veut vraiment?


C’est simple, c’est par nos croyances, nos peurs et notre confiance en nos capacités.

Si l’on croit que ce n’est pas possible, ça ne le sera pas.

Si l’on se croit incapable, on n’y arrivera pas.

Si l’on pense seulement à tout ce qui peut arriver de pire, c’est ce qui arrivera.


C’est la loi de l’attraction. On attire ce sur quoi on met notre énergie.

Et le pire là-dedans, c’est que c’est souvent faux! Mais c’est notre vérité et l’on y croit très fort.

Pour parvenir à faire les meilleurs choix pour soi, il est primordial de se connaitre en profondeur. On prend ainsi conscience de ce qui est réellement important pour son bien-être et ensuite on peut prendre des décisions basées là-dessus.

Une façon de savoir si nos choix nous conviennent bien, c’est d’être à l’écoute de nos émotions et d’identifier comment l’on se sent. 

Si l’on est énergisé, c’est bon signe. 

Si l’on se sent lourd, cela dénote qu’il y a quelque chose qui accroche. 

Alors, est-ce que quelque chose t’influence négativement?

Réaliser que l’on est influencé ou non est déjà une bonne étape de franchie pour parvenir à créer une vie professionnelle et personnelle à notre image.

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es.

PS : Si tu ne fais pas encore partie de la communauté d’entraide «TRANSFORME ta VIE professionnelle», alors tu peux demander tes accès, c’est GRATUIT. La MISSION de cette communauté est de te motiver à PASSER À L’ACTION pour transformer ta vie professionnelle qui te rend insatisfaite.