fbpx

Est-ce que tu as déjà été inspirée par un athlète au cours de ta vie?

 

Si oui, quelles qualités t’ont interpellée?

 

J‘ignore si tu savais, mais j’ai eu un parcours d’athlète en athlétisme, durant 13 années. J’ai fait des compétitions de course de 1500 m et 3000 m et j’ai même participé au championnat de monde à Hawaï vers la fin de ma carrière.

 

Ce parcours m’a appris à sortir de ma zone de confort, à me dépasser, à m’organiser, à être disciplinée et à persévérer.

 

Encore aujourd’hui, je m’inspire toujours de tous ces apprentissages. Autant dans ma vie de tous les jours, qu’avec mes clientes pour les motiver à aller vers leurs objectifs, vers leurs rêves.

 

Nous avons tous avantage à nous inspirer de ce rythme de vie dans notre quotidien, à une échelle plus petite évidemment.

 

Pour t’aider à le faire, j’ai énuméré les 5 plus grandes forces d’un athlète, qui selon moi, sont les plus transposables dans notre quotidien.

 

Être à l’écoute de soi
Lorsque nous pensons à un athlète, nous pensons tout de suite à de gros entraînements épuisants. Juste d’y penser, nous sommes déjà fatiguées. C’est vrai qu’il y a de gros entraînements, mais un athlète doit être continuellement à l’écoute de lui-même.

 

J’ai appris à bien m’alimenter, à dormir le bon nombre d’heures nécessaire pour moi et à adapter mes périodes d’efforts versus mes périodes de repos. Tout était mis en place pour être au top de ma forme. Je me rappelle prendre mon pouls au réveil avant même de me lever, pour évaluer mon état du jour. Ma moyenne de battement cardiaque par minute était de 47 pulsations au réveil. Si un matin j’étais à 46, je savais que je pouvais augmenter l’intensité de mes entraînements. Si par contre j’étais à 48, je devais ajuster à la baisse mon niveau d’effort ou augmenter mon temps de sommeil parce que mon corps m’indiquait que j’étais plus fatiguée.

 

J’ai appris à être à l’écoute de moi-même.

 

Apprendre à se dépasser
Sortir de sa zone de confort, se donner des défis nous propulse toujours plus loin. Avez-vous vu, il y a quelque temps, le Kényan Eliud Kipchoge qui a réuni toutes les conditions nécessaires pour courir un marathon en moins de 2h? Un exploit jamais réalisé auparavant. Ce temps de 2h était une barrière psychologique pour tous les marathoniens. À la suite à cet exploit, le mental est maintenant capable de croire que c’est possible. Je suis convaincue que dans les prochaines années, certains coureurs parviendront à le faire dans des conditions homologuées, parce que la preuve est faite.

 

Il y a une motivation et une fierté qui nous habitent lorsque nous osons faire quelque chose qui nous demande du courage. Plus on le fait, plus on prend de l’expérience et plus on augmente sa confiance. Cela nous permet de réaliser que nous avons tellement plus de force que ce que nous pensons. Cela nous permet de croire en nous.

 

J’ai appris à me dépasser et à croire en moi.

 

Persévérer malgré les difficultés
Apprendre à persévérer nous rend beaucoup plus fortes. Il faut s’attendre qu’il y aura toujours des difficultés, peu importe l’étape de vie que nous vivons.

 

Pour un athlète, la persévérance passe par le «mindset». Sans cette force mentale, un athlète ne se démarquera jamais, parce que tous les concurrents s’entraînent fort et ont du talent.

 

C’est la force mentale qui détermine le gagnant : 80 % d’une réussite est relié au « mindset » et seulement 20 % à la stratégie. C’est en passant à travers les difficultés que nous apprenons le plus.

 

J’ai appris à persévérer et cela m’a rendue plus forte.

 

Développer une discipline pour atteindre ses objectifs
Pour plusieurs, la discipline résonne avec esclavage.

 

Je crois que cette force est mal perçue. Selon mon expérience, la discipline ne devrait pas être associée à la souffrance, mais à la régularité et aux habitudes.

 

Quand un athlète participe à une compétition d’importance, il fixe ces objectifs plusieurs mois à l’avance et parfois même plusieurs années avant. Ce n’est pas un mois avant l’événement seulement qu’il va s’entraîner et se créer un plan pour atteindre ses objectifs, là ce serait associé à de la grande souffrance parce qu’il aurait besoin de générer une force surhumaine pour y parvenir.

 

Au contraire, il va morceler ses actions d’une façon réaliste et les faire de façon régulière sur la durée. Il suffit de se créer de nouvelles habitudes bien planifiées dans le temps pour être disciplinées.

 

J’ai appris à être disciplinée en mettant en place de nouvelles habitudes que je tiens sur la durée.

 

Savoir bien s’organiser
Comme athlète, je devais concilier mon horaire pour parvenir à tout faire. J’étais aux études en sciences pures, je travaillais 16 heures par semaine, je m’entraînais 16 heures par semaine et je voyageais beaucoup pour mes compétitions. Une bonne gestion d’horaire et de priorités était nécessaire pour parvenir à réussir dans toutes les sphères.

 

Mon horaire était organisé au quart de tour, j’avais décidé de faire mes sciences pures en 3 ans pour me permettre d’y arriver. Avec une bonne organisation, je n’avais pas l’impression que j’étais dépassée. C’est vrai que j’étais occupée, mais j’avais encore du temps pour m’amuser avec mes amies.

 

On a toutes le même nombre d’heures dans une journée. On doit planifier ce qui est le plus important en premier jusqu’aux activités de moindre importance. Chaque journée est comme un gros bocal dans lequel on doit mettre plusieurs matériaux : on doit y placer les grosses roches en premier, ensuite le gravier, le sable et finalement l’eau. De cette façon, tout peut cohabiter sans débordement.

 

J’ai appris à m’organiser pour prioriser ce qui est le plus important pour moi.

 

Il y a énormément de bienfaits à intégrer ces 5 grandes forces dans son quotidien. On peut grandement transformer sa vie ou une partie de sa vie pour obtenir un quotidien davantage à notre image.

 

Pour y parvenir, il est possible de modéliser les 5 grandes forces que les athlètes maîtrisent. On intègre une force à la fois de façon douce et progressive. Ensuite, on s’entraîne pour l’intégrer à notre vie, en changeant certaines habitudes, une à la fois. Ne pensez pas que les athlètes sont devenus ce qu’ils sont en quelques mois. Bien avant de les voir à la télévision, il y a souvent plus de 10 ans derrière ces résultats.

 

Quelle habitude peux-tu changer dès maintenant pour t’entraîner à apprendre l’une des 5 plus grandes forces des athlètes?

 

Tu aimerais être guidée pour faire des changements dans ta vie, je t’accompagne à le faire en m’inspirant des 5 plus grandes forces des athlètes.

 

Si tu es prête à investir en toi, profite d’un appel GRATUIT de 45 minutes pour discuter de ta situation et évaluer comment je pourrais t’aider.

 

Je veux en profiter!

 

Au plaisir de t’accompagner à faire de ta vie professionnelle le prolongement de qui tu es!

 

P.S. Est-ce que tu aimé ma page Facebook? Je t’encourage à le faire pour bénéficier de plein d’astuces sur le sujet 🙂
https://www.facebook.com/ManonLamothe.ca/